L'année 2021 en quelques chiffres clés

Publication
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Malgré l’épidémie de Covid-19, le tribunal administratif de Poitiers n’avait pas connu en 2020 de diminution de son activité.

La juridiction poursuit cette dynamique en 2021 avec une hausse sensible du nombre de recours enregistrés, qui atteint 3 433 dossiers, soit presque 10 % de plus qu’en 2019. Ces recours concernent particulièrement le contentieux des étrangers (26 %), de la fonction publique (15 %), de l’environnement et de l’urbanisme (10 %) ainsi que de l’aide sociale (10 %).

Jusqu’à l’été 2021, l’équipe de quinze magistrats fortement renouvelée au 1er septembre 2020 a assuré un fonctionnement optimal des trois chambres et le jugement de 3 245 affaires (+ 3 % par rapport à 2020). En dépit d’un effectif réduit de magistrats en fin d’année, le nombre d’affaires en instance, notamment de dossiers anciens, et les délais de jugement sont restés maîtrisés et inférieurs aux moyennes nationales.

Toujours soucieux d’offrir un haut niveau de service aux justiciables, le tribunal a pu compter sur un greffe efficace au sein duquel le télétravail se développe et une équipe « d’aide à la décision » jeune et dynamique. Il s’attache à régler chaque litige de la façon la plus efficace, proposant notamment le recours au dispositif de médiation chaque fois que cela peut être utile, et porte une grande attention à la clarté et au suivi de ses décisions. L’année 2021 a aussi permis à la juridiction administrative de renforcer ses liens avec l’université et de participer activement à des événements locaux qui ont pu être maintenus.