Après un pic historique d’activité l’année dernière, le tribunal administratif de Poitiers a connu une légère baisse des requêtes enregistrées en 2022.
Il a gardé ses spécificités avec une importance croissante des affaires d’urbanisme et d’environnement dont certaines ont été au cœur de l’actualité (retenue de substitution de Sainte-Soline dans le département des Deux-Sèvres).
Si le nombre des affaires jugées (2 836) est en légère baisse, le délai moyen de jugement reste similaire à celui de l’année 2021 et inférieur de près d’un mois par rapport à la situation pré-Covid.
Le tribunal a continué à bénéficier cette année de ses points forts : une équipe de greffe stable, expérimentée et dynamique, la mise en place de longue date de la dématérialisation des procédures comme du travail juridictionnel et sa très bonne insertion dans la vie de la cité, à travers un partenariat avec l’université de Poitiers et la participation à des événements à destination du grand public comme les Journées du patrimoine et la Nuit du droit.
Enfin, ses efforts depuis plusieurs années pour promouvoir la médiation ont été couronnés de succès en 2022 avec 43 médiations engagées