Le tribunal administratif de Poitiers a tenu le lundi 15 septembre 2025 sa première audience solennelle depuis 2018, en présence d’une soixantaine d’invités : autorités civiles, militaires et judiciaires du ressort, avocats des barreaux des quatre départements, médiateurs, experts, commissaires-enquêteurs et universitaires.
Son président, Antoine Jarrige, a présenté la juridiction, avant de dresser le bilan de l’année judiciaire écoulée et de tracer les perspectives pour celle qui commence.
A l’invitation du tribunal, Catherine Bobo, directrice régionale d’ENEDIS Poitou Charentes, maîtresse des requêtes au conseil d’Etat et secrétaire générale adjointe de celui-ci d’octobre 2017 à octobre 2022, est ensuite intervenue sur les enjeux liés au développement des énergies renouvelables et à ses conséquences sur les réseaux électriques.
Jean-Victor Maublanc, maitre de conférences en droit public de la faculté de droit de Poitiers et co-directeur du Master Droit, gestion et commerce des spiritueux, a enfin entretenu l’assistance du devenir des autorisations administratives de plantation de vignes.


