dimanche 22 septembre 2019 !
Dans la continuité du succès rencontré les années précédentes,
une partie de l'Hôtel Gilbert,
siège du tribunal administratif de Poitiers,
était à nouveau ouverte aux visites
le dimanche 22 septembre 2019 de 13h30 à 17h30
à l’occasion de la 36ème édition des Journées européennes du patrimoine (JEP).
Les Journées européennes du patrimoine sont une occasion unique de découvrir l'activité et les missions des juridictions administratives
tout en profitant de la beauté architecturale des lieux.
Accéder au programme des Journées du patrimoine du département de la Vienne :
https://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-86-vienne.htm
https://www.journees-du-patrimoine.com/SITE/hotel-gilbert--tribunal-administra-227108.htm
A Paris, le Conseil d’État ouvre également ses portes, les 21 et 22 septembre 2019 pour les Journées européennes du patrimoine !
Les samedi 21 et dimanche 22 septembre, le Palais-Royal ouvre ses portes de 9h à 18h (inscription sur le site du Conseil d'Etat, en bas de la page) pour un circuit de plus de quinze espaces, jalonné de tableaux, mobiliers, tapisseries et salles majestueuses du Conseil d’Etat, installé depuis 1875 dans le bâtiment.
Guidés par le personnel de l’institution, les visiteurs pourront accéder notamment à la salle du contentieux, où la haute juridiction tranche les litiges opposant les citoyens et l’administration ou encore à la salle d'assemblée générale où se réunissent les conseillers d’État pour examiner les projets de loi préparés par le Gouvernement.
Seront également accessibles l’escalier d’honneur, dominé par une coupole haute de 26 mètres, la salle des conflits où déjeunait la duchesse d’Orléans au XVIII e siècle, ou encore, la salle des colonnes qui abrite la bibliothèque du Conseil d’Etat. Le parcours s’achève avec la terrasse qui surplombe les colonnes de Buren et longe la salle Napoléon, ancienne galerie de tableaux et salle de bal, richement décorée.
De Louis XIV à Napoléon… sur les pas des grandes figures du Palais-Royal
Le parcours, enrichi de 24 panneaux illustrés et commentés, offrira aussi au public une découverte de 400 ans d’histoire du Palais-Royal. Depuis Richelieu, son premier occupant, à la famille de Napoléon en passant par Louis XIV ou Louis-Philippe sans oublier le théâtre de Molière, le circuit dessinera les figures marquantes du lieu qui ont écrit les grandes pages de l’Histoire de France.