Cette année encore, le tribunal administratif de Poitiers, en partenariat avec l’association du « partenariat des publicistes poitevins », a ouvert ses portes, jeudi 3 octobre, à l’occasion de la Nuit du droit. Cette édition a remporté un vif succès, attirant plus de 70 visiteurs, essentiellement des étudiants de la faculté de droit de Poitiers, mais aussi des lycéens, ou tout simplement des curieux du droit.
La soirée a débuté par des ateliers d’écriture, aux thématiques inspirées d’affaires récemment jugées par le tribunal, dans lesquels les visiteurs se sont essayés à la rédaction d’une requête. Ils ont été guidés pour cela par des magistrats, assistants de justice et doctorants.
La deuxième partie de la soirée a été consacrée à une audience fictive, sur le thème de la responsabilité sans faute de l’Etat pour les dommages causés par la prolifération des animaux sauvages appartenant à des espèces protégées, en l’espèce des cormorans prélevant des poissons dans les étangs d’un pisciculteur. L’auditoire a été captivé par les conclusions du rapporteur public et les plaidoiries des avocates.
Les discussions se sont ensuite poursuivies autour d’un pot de clôture.