Présentation des métiers de la magistrature administrative à la faculté de droit de Poitiers

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Lors d’une conférence qui s’est tenue lundi 11 mars à la faculté de droit de Poitiers, en présence de Mme Marianne Faure-Abbad, doyenne, et de M. Antoine Claeys, premier vice-doyen, M. Antoine Jarrige, président du tribunal administratif, et M. Baptiste Henry, rapporteur à la 1ère chambre, ont présenté aux étudiants de licence et de master le métier de magistrat administratif.

M. Antoine Jarrige a, dans un premier temps, présenté l’organisation de la juridiction administrative, son histoire et le statut de magistrat administratif. Il a également décrit les fonctions de rapporteur et de rapporteur public, insistant sur le fait que ce métier requiert un goût pour l’étude, l’analyse, le raisonnement juridique et l’écriture, mais aussi un sens de l’écoute, des qualités d’expression et des aptitudes pour le débat collégial.

M. Baptiste Henry s’est quant à lui attaché à décrire le quotidien d’un magistrat administratif, le déroulement de carrière et les voies d'accès au corps, en particulier via le concours externe, ouvert aux étudiants titulaires a minima d’un niveau licence, prodiguant des conseils sur la préparation des différentes épreuves.

Tous deux ont insisté sur les attraits d’un métier consacré à l’étude et la réflexion, mais aussi en prise directe sur l’activité des administrations, le monde économique et la vie quotidienne de nos concitoyens, ainsi que sur la richesse des opportunités qu’offre l’accès à ce corps de la haute fonction publique.