Un succès pour l’édition 2025 de la Nuit du droit au tribunal administratif de Poitiers !

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Cette année encore, le tribunal administratif de Poitiers, en partenariat avec l’association du « partenariat des publicistes poitevins », a ouvert ses portes, jeudi 2 octobre, à l’occasion de la Nuit du droit. Cette édition a attiré une cinquantaine d’étudiants de la faculté de droit de Poitiers.

La soirée a débuté par trois ateliers d’écriture, aux thématiques inspirées d’affaires jugées par le tribunal, dans lesquels nos jeunes visiteurs, partagés en sous-groupes et très concentrés, se sont essayés à la rédaction d’une requête et d’un mémoire en défense en s’appuyant sur des fiches pédagogiques rappelant les faits et suggérant des arguments, des pièces confectionnées pour les besoins de chaque affaire (photos, plans, attestations...) et de la documentation sur les textes applicables comme la jurisprudence. Ils ont été guidés dans cet exercice par des magistrats, assistants de justice et doctorants.

La deuxième partie de la soirée a été consacrée à une joute oratoire sur le thème « balle perdue pendant la visite du président : l’Etat responsable ou coupable ? », inspiré d’une espèce dans laquelle le tribunal avait retenu l’engagement de la responsabilité sans faute de l’Etat pour des dommages imputables à des choses, des activités ou des ouvrages exceptionnellement dangereux, à raison d’un tir accidentel lors d’une visite du chef de l’Etat. L’auditoire, dans une salle d’audience bondée, a apprécié la fougue et la verve des deux plaideurs avant qu’un jury, assisté du chef de juridiction, ne les départage.

Après un petit bac tout aussi animé, la soirée s’est achevée autour d’un pot.