Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Le tribunal administratif de Poitiers recrute un assistant...
15 novembre 2022

Le tribunal administratif de Poitiers recrute un assistant de justice.

La fonction d’assistant de justice, dont les conditions d’exercice sont fixées par les articles L. 227 1 et R. 227-1 à R. 227-10 du code de justice administrative, permet à de jeunes juristes d’apporter leur concours aux travaux des magistrats du tribunal.

Les principales tâches confiées aux trois assistants de justice du tribunal administratif de Poitiers sont la recherche de documentation et de jurisprudence, ainsi que la rédaction de notes d’analyse et de projets de décisions juridictionnelles (jugements et ordonnances) suivant les instructions des magistrats. Les candidats doivent justifier d’un diplôme sanctionnant au moins quatre années d’études juridiques supérieures et il est attendu de leur part de solides connaissances en droit public et en contentieux administratif, ainsi que des qualités d’autonomie et de rigueur dans le raisonnement et la rédaction.

Les assistants de justice sont des agents non titulaires de l’Etat (ils doivent être de nationalité française ou ressortissants d’un Etat de l’Union européenne), recrutés par engagement écrit pour une durée de deux ans, renouvelable deux fois. Une période d’essai de trois mois est prévue.

Les assistants de justice du tribunal administratif de Poitiers exercent leurs fonctions à temps partiel, à raison de 90 heures par mois, soit trois jours par semaine. Ils sont rémunérés par une indemnité de l’ordre de 800 euros nets par mois. Leur engagement est compatible avec d’autres obligations, notamment universitaires, ou la préparation de concours.

Les personnes intéressées sont invitées à adresser sans délai leur candidature à la présidente du tribunal administratif (lettre de motivation, curriculum vitae et copie du diplôme) par voie dématérialisée à l’adresse suivante : christelle.robin@juradm.fr

Niveau de diplôme requis : Master en droit I ou II ou diplôme équivalent.

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible (poste vacant). 

  • Guide de l'expert

    guide_expert1

Toutes les actualités

toutes les actualités